Lycée Funay-Helene Boucher

Historique du lycée Funay-Hélène Boucher

Hélène Boucher
Aviatrice (1908-1934)

Hélène Boucher devient aviatrice à 21 ans et relie Paris à Saïgon (Vietnam), en solitaire, en 1929, pendant que sa compatriote Maryse Bastié bat le record du monde de durée pour avions légers. Elle bat le record du monde d’altitude (en 1933) et plusieurs records du monde de vitesse (444 km/h sur 1 000 km, en 1934). Pilote excellente et reconnue, elle pulvérise, en tout, 7 records du monde. Avant elle, la pionnière Adrienne Bolland avait franchi la Cordillère des Andes, en 1921, et battu le record du monde des loopings en 1924.

« Hélène Boucher, pilote, aviatrice, personnifie la jeune fille française — modestie, simplicité, vaillance — pilote de grande classe qui accomplit en peu de temps les records les plus enviés grâce à son habileté. A donné sa vie pour l’aviation. »

Historique du lycée Funay :

Historique du lycée Hélène Boucher :