Lycée Funay-Helene Boucher

Lycée Professionnel – Le Mans

Sélectionnez une page
Cette année, les élèves de 2nde Bac Pro ASSP ont mené un projet autour du livre.
Ils étaient engagés dans plusieurs dispositifs, Le quart d’heure lecture, Jeunes en Librairie, encadrés par mesdames Chevet, Coudurier-Curveur et Cochet.

• En octobre, le projet leur a été présenté et ils ont commencé leurs lectures personnelles.
  • En février, a eu lieu la rencontre avec Mme Thuard au CDI. Ce fut l’occasion de découvrir le métier de libraire et également la chaîne du livre
  • Le 21 mars, l’écrivain Timothée Demeillers a proposé un atelier d’écriture par groupe. Ils ont travaillé sur le sujet « Devenir soi, les écritures autobiographiques ». Ils ont ainsi amorcé leur travail d’écriture de soi, poursuivi ensuite lors des séances de français.

Extraits de souvenirs … :

• « Je me souviens, quand j’allais dans l’armoire de ma maman pour retrouver son odeur sur ses tenues en satin, pour sentir sa présence quand elle n’était pas là. » Yonnie
    • « Je me souviens du premier jour où j’ai rencontré mon doudou. Je savais pertinemment que c’était lui et pas un autre que je souhaitais. » Apolline
    • « J’étais contente et épanouie de retrouver la première tenue qu’on m’a offerte avant de rentrer à la maison.» Léane
    • « Mon doudou a été un soutien lorsque j’étais seule à essuyer mes larmes ; il a été (…) une réelle source de réconfort lorsque j’en avais le plus besoin. » Adèle
    • « Je me souviens des midis où je terminais à 11h40 …  je rentrai avec ma sœur chez mon papy. » Amalia
    • « Je me souviens aussi de ce premier match où je me suis prise un ballon dans la figure. » Camille
    • « Je me souviens quand on faisait le goûter, avec ma famille, on s’asseyait sur la table qui était sur la terrasse. » Khadija
    • « Je me souviens du sourire de la maîtresse heureuse de nous rencontrer. » Yassin
    • « Il ne peut pas nous parler ni nous écouter car il n’est pas vivant comme vous les élèves de lycée. (…) ;  Mais juste le fait d’avoir un doudou qui est sans arrêt à nos côtés, cela peut vous aider à vous libérer. » Maeva
    • « Je me souviens quand on allait sur les rochers pour regarder la mer, sous la forte chaleur, mais avec l’air frais de temps en temps qui nous caressait le visage. » Naema
  • En avril, Lyse Poisson de la compagnie Bulle de Pep’s a travaillé sur leurs productions autobiographiques durant 8h d’ateliers pour les familiariser à la prise de parole en public.
  • Le 18 avril, les élèves se sont rendus dans des résidences autonomie : Espace et Vie et Vauguyon au Mans. Ils ont déclamé leurs textes devant les résidents. Un temps d’échange autour des mises en voix accompagné d’un goûter a été proposé aux élèves.
  • Enfin, le 27 mai, chaque élève a pu profiter de son bon d’achat de 20€ offert par le Ministère de l’Éducation Nationale en se rendant à la librairie Thuard. Ce fut l’occasion de découvrir une librairie, de choisir et de faire l’acquisition d’un ou plusieurs livres.

Ce que les élèves ont pensé de ce projet :

• « Ce projet a permis de prendre confiance en soi, de savoir écrire son propre texte. Cela change des cours. »
    • « Les rencontres m’ont beaucoup enrichi : j’ai apprécié de découvrir le parcours de ces personnes. »
    • « Se promener dans la librairie et choisir ses livres étaient intéressants et bien. »
    • « Projet intéressant : rencontrer des professionnels différents, découvrir des métiers, pouvoir lire plus et bénéficier de nouveaux livres que nous voulions et qui nous intéressaient. »
    • « C’était très intéressant, mais très long. Les rencontres avec toutes ces personnes étaient bien ».
    • « J’ai bien aimé : Cela permet aux jeunes de découvrir certaines choses, comme la lecture et de s’y accrocher ».
    • « Ce projet est bien car cela permet à des personnes qui n’ont pas les moyens de bénéficier de livres offerts…. Jeunes en librairie devrait être davantage mis en place. »
    • « Jeunes en librairie, c’est une bonne chose, car pour des personnes qui lisent beaucoup, offrir un bon de 20€ est énorme »
    • « C’était bien et intéressant : Moi qui aime la lecture, cela m’a beaucoup plu ».
    • « J’ai retenu le sourire des résidentes après notre lecture, ma victoire sur ma timidité. »
    • « Lire devant les personnes âgées m’a sortie de ma zone de confort, car je ne les connaissais pas. »
    • « Pendant cette rencontre, j’ai parlé devant un public et échanger avec des personnes âgées. »
    • « J’ai aimé voir le sourire et les yeux brillés des personnes âgées. »

Une belle année ponctuée par des rencontres enrichissantes autour de la lecture et de l’écriture.