Mercredi 4 décembre 2013
La contribution d’un établissement du CFA public Education nationale de la Sarthe
L’amphithéâtre du Lycée Le Frenes ST Gemmes sur Loir
Depuis trois ans la Région des Pays de la Loire et le Rectorat de Nantes organisent une rencontre dédiée aux établissements éco responsables.
Plus de 400 personnes se réunissent ainsi au lycée de Saint Gemmes sur Loir pour mutualiser leurs expériences, développer de nouvelles idées et d’élargir des points de vu. C’est aussi l’occasion de comprendre les enjeux de l’éducation au développement durable dans les établissements scolaires.
La présence d’élèves éco responsables se fait de plus en plus nombreuse dans cette manifestation. Cette génération prend les choses en main. Leur témoignage et leur envie d’agir sont impressionnants.
M. Papin, Proviseur adjoint du lycée des métiers Funay-H. Boucher (CFA EN 72 ) en présence de M. Valantin (Haut fonctionnaire au développement durable de l’Education Nationale)
La journée s’est déroulée autour de deux tables rondes qui réunissaient un certain nombre de personnalités: Mathieu Orphelin Vice Président des Pays de la Loire, M. Jean Michel Valantin Haut fonctionnaire de l’Education Nationale en charge du développement durable, M. Jacques Prieur IA-IPR et invités tels que M. Christophe Papin Proviseur Adjoint qui représentait le lycée Funay Boucher – CFA EN 72.
La Région des Pays de La Loire a fait appel a notre établissement pour ses tables rondes et deux ateliers:
– Comment mettre en valeur des compétences responsables – Comment faire vivre le réseau des éco référents. Plusieurs des actions du lycée ont été citées dans le dossier d’accompagnement de cette journée et notamment: – les compétences transversales que les jeunes peuvent valoriser et développer en adhérant au collectif éco responsable du lycée- .la création du DDjeu dernièrement créé – et la gazette Dd.
M. Jacques Prieur IA-IPR a rappelé lors de ce rendez vous l’engagement du rectorat dans la démarche du développement durable.
M. Jean Michel Valantin Haut fonctionnaire au Ministère de l’Education Nationale a soutenu l’indispensable place du développement durable dans les enseignements. Il a aussi rappelé que le fort investissement des établissements sur le développement durable contribue, à travers de nombreuses réflexions et initiatives à faire naître les «bâtisseurs de demain».
La présence de M. Valantin a donné de la consistance à cette rencontre et encouragé les établissements à s’investir davantage dans la démarche.
La deuxième partie de la matinée était centrée sur la mobilisation des jeunes autour du développement durable. Emmanuel Bon, délégué régional de l’ingénierie de formation de Haute Normandie, a donné des idées et témoigné sur:
« Comment intéresser les élèves à la démarche de développement durable». Une question qui intéresse fortement les établissements dépourvus d’élèves éco responsables. Selon lui, «il faut absolument éviter le catastrophisme car les jeunes n’en veulent pas».
Une autre démarche à laquelle le lycée Funay- Boucher du CFA public Education nationale de la Sarthe est investi depuis 2011 est celui du livret d’éco compétences. M. Papin a démontré et développé l’importance de l’attestation d’éco compétences attribuée dans un premier temps aux élèves éco responsables. Une réflexion est actuellement menée avec des personnels enseignants de notre lycée sur cette attestation dont l’objectif est de valider des compétences prenant appui sur les quatre piliers du développement durable.
Dans l’un des ateliers, M. Champlon coordonnateur pédagogique du CFA Public Education nationale de la Sarthe, a rappelé l’importance de la communication dans les établissements sur le développement durable.
Une journée très riche en idées sur les plans pédagogique, ludique et culturel qui mobilise de plus en plus de personnes et notamment des jeunes.
Cette journée est la preuve que le train est en marche et qu’une prise de conscience s’est opérée dans la société pour sauvegarder la planète