Nous, élèves de 3ème prépa métiers 3, avons participé au projet « Jeunes en librairie », accompagnés par notre professeure de lettres, Mme Glais et notre professeure documentaliste, Mme Chevet. Il s’agissait pour nous de nous familiariser à nouveau avec l’objet livre. Ce projet s’est construit autour de trois temps forts :
- Le 20 janvier, nous sommes allés à l’imprimerie ITF à Mulsanne en transports en commun. Nous avons observé les machines imposantes et bruyantes de l’entreprise. Nous avons découvert les métiers de l’imprimerie. Flyers, posters, bons de réduction, emballages, calendriers, magazines : Voici ce que produit l’entreprise.
- Le 7 avril, Mme Thuard est arrivée au lycée à vélo. Elle nous a rencontrés au CDI : Elle nous a présenté l’histoire de Thuard, sa librairie, son fonctionnement et son métier.
- Le 2 juin, pour notre dernière sortie, nous sommes allés à la librairie Thuard, dans le centre ville du Mans. Mme Thuard nous a accueillis au 3è étage au rayon scolaire. Elle nous a expliqué comment est organisée sa librairie et la spécificité de chaque rayon. De manière autonome et libre, nous avons déambulé dans les rayonnages et nous avons choisi plusieurs livres (des romans, des bandes dessinées, des mangas, des livres d’histoire, de religion, de langue vivante, sur les 24 heures du Mans et un même un album petite enfance).
Nous avons payé les livres avec les bons d’achat de 20€ offerts par l’Education Nationale, nos chèques collège offerts par le département, le pass culture national et l’e.pass jeunes des Pays de la Loire offert par le lycée Funay-Hélène Boucher.
Nos avis sur le projet :
« C’était bien. J’ai aimé toutes les sorties en général avec les différents types de machines et les différents métiers. »
« Les sorties étaient très bien. J’ai aimé sortir du lycée. »
« Je trouve ça bien car ça fait bouger les élèves pour qu’ils ne soient pas dans la classe tout le temps. »
« Je l’ai trouvé très intéressant, car on a pu découvrir une librairie, visiter une imprimerie, on a appris la chaîne du livre. »
« C’était bien car ça nous a appris à mieux comprendre les livres et à voir toutes les sortes de livres qui existent. »
« C’était un projet qui m’a donné envie de lire des BD. J’ai trouvé ce projet cool, ambitieux et culturel. »
« C’est une des sorties scolaires que j’ai le plus aimée et ce projet devrait se faire tous les ans pour les 3è prépa-métiers ou quelquefois. »
« Dans un cadre scolaire c’est intéressant à découvrir. »
« C’était plutôt intéressant la découverte de la création des livres. »
« C’était bien, ça permet aux jeunes de lire encore plus. »
Nous remercions Mme Thuard, responsable de la librairie Thuard et l’équipe d’ITF imprimerie (Imprimerie Trémouillat Fouquet) pour leur accueil chaleureux et leur accompagnement tout au long du projet.
La classe de 3PM3