Lycée Funay-Helene Boucher

Lycée Professionnel – Le Mans

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Actualités des projets pédagogiques

VENDANGES DANS LE LAYON

DES ELEVES DE PREMIERE BAC PRO RESTAURATION

Jeudi 20 Septembre 2018, les élèves de la section 1 CS1 – 1 CS2
sont allés vendanger, seau et sécateur en main, dans le vignoble du Layon

 

Localisation du vignoble du Pont de Livier

Après avoir parcouru 130 kilomètres en car, nous sommes arrivés à 9h au Domaine du Pont de Livier à St Georges sur Layon dans le Maine et Loire ( 49 ) chez Flore et Emmanuel Rialland, vignerons indépendants. Ils possèdent un domaine de 15ha en agriculture raisonnée produisant 9 appellations de vins : Anjou rouge et village, Rosé de Loire, Rosé d’anjou, Cabernet d’Anjou, Coteaux du Layon, Crémant, et Sauvignon et Chenin en vin de pays.

La matinée au Domaine du Pont de Livier

Après un bon petit déjeuner, munis d’un sécateur et d’un seau, nous sommes allés dans les vignes pour vendanger. Nous avons profité d’une récolte abondante avec des grains mûris à point et sucrés. Nous n’avons pas résisté à la tentation de goûter ce beau raisin noir de cépage grolleau. Certains élèves ont utilisé la hotte. Quand les seaux étaient pleins, nous versions les grappes de raisin dans la hotte, puis une fois la hotte pleine, nous devions monter sur une échelle puis renverser les raisins dans la remorque du tracteur. Une fois la remorque pleine nous sommes retournés au domaine, et dans la foulée, le vignoble a déchargé la récolte et le début de la presse a commencé dans un pressoir.

Le repas au Gîte du Pont de Livier

C’est dans une salle du gîte de Mr et Mme Rialland que nous avons déjeuné.
Durant ce repas convivial, préparé par les cuisiniers, nous avons pu déguster différentes appellations de vin du domaine : Cabernet d’Anjou, Coteaux du Layon, Anjou rouge villages, Anjou rouge fût de chêne.
L’après midi au Domaine des Landes

Nous sommes allés dans les vignes de Mr et Mme Hervé à Tigné, à quelques kilomètres du Domaine du Pont Livier. Nous avons vu comment le raisin était récolté plus rapidement grâce à une machine à vendanger. Nous avons pu monter sur la machine et vendanger plusieurs rangs de vigne, moment unique.
Après avoir participé à la récolte du raisin, nous sommes allés dans le chai pour mieux comprendre la vinification : la transformation du jus de raisin en vin.
Pour clôturer cette journée vinicole, nous avons dégusté un Saumur pétillant brut et demi sec du Domaine des Landes.

A notre départ du domaine, nous avons remercié chaleureusement Mr et Mme Rialland, Mr et Mme Hervé des professionnels passionnés, pour leur accueil, leur disponibilité et la transmission de leur savoir.

Cette sortie pédagogique a permis de susciter la curiosité des élèves aux métiers de la viticulture et de la sommellerie. Et pour commercialiser des produits et des services en hôtellerie-restauration, il est impératif de bien connaître le terroir et le savoir-faire de nos producteurs.