Inégalités femmes-hommes du baccalauréat à la retraite
Dans les Pays de la Loire, les filles ont de meilleurs résultats au baccalauréat que les garçons. Les femmes étudient plus longtemps que les hommes mais dans des filières moins valorisées. Le chômage impacte davantage les femmes de 25 à 29 ans que les hommes…
INSEE – Flash Pays de la Loire – N°65 – 07/03/2017
Égalité professionnelle femmes – hommes : repères pour agir
Le réseau l’égalIE est né, il y a 3 ans, de la rencontre et des échanges avec quelques entreprises innovantes sur cette thématique et désireuses de créer une véritable émulation en Languedoc-Roussillon.
Le réseau L’égalIE, au travers de ce guide, vient témoigner des actions qu’en retirent les entreprises inscrites de longue date dans une politique d’égalité professionnelle et qui hissent aujourd’hui ces enjeux à un niveau stratégique comme facteurs de performance économique et sociale.
Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail – 09/01/2017
Fille et Garçons, sur les chemins de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur…
A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l’insertion dans l’emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.
Journée Internationale des Droits des femmes
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie la feuille de route 2017 pour l’égalité entre les femmes et les hommes, avec l’ambition de prolonger les actions engagées et de porter des chantiers nouveaux et structurants pour l’égalité. Le ministère s’engage également en ce mercredi 8 mars 2017 pour une communication publique sans stéréotype de sexe.
Industrie, comment inciter les filles à y travailler ?
Jeudi 23 marsà l’IUT de Nantes, l’Université de Nantes renouvellera pour la 3e année consécutive« L’industrie : c’est aussi pour les filles », grâce à la mobilisation de Polytech Nantes, l’IUT de Nantes, la faculté des sciences et techniques, ainsi qu’avec le soutien de Nantes Métropole.
Grand jeu de rôle pour montrer aux lycéennes que « L’industrie, c’est aussi pour les filles ».
Jeudi 23 mars, 125 lycéennes de seconde participeront àun grand jeu de rôle organisé par l’Université de Nantes.
Objectif : faire découvrir de façon ludique et participative différents métiers de l’Industrie et démontrer que ce secteur d’activité c’est « aussi pour les filles » !
Parution INSEE : femmes et hommes, l’égalité en question…
Femmes et Hommes – L’égalité en question fait le point sur les inégalités entre femmes et hommes aujourd’hui en France.
Cette édition succède à celle de 2012 « Femmes et hommes – Regards sur la parité ».
L’ouvrage propose d’abord une vue d’ensemble sur les parcours des femmes et des hommes aux différents âges de la vie (scolarité, vies familiale et professionnelle, retraite) et les inégalités qui en découlent.
Quatre dossiers analysent de manière approfondie différents aspects des inégalités entre femmes et hommes. Le premier décrit les progrès récents enregistrés en France concernant l’accès des femmes aux catégories cadres et cadres encadrants en début de vie active. Le deuxième dresse un état des lieux des écarts de pension entre les femmes et les hommes à la retraite en Europe. Le troisième dossier s’intéresse à la délinquance des femmes et des hommes et aux différences de traitement par la justice en France.
Le dernier dossier porte sur les stéréotypes quant aux rôles sociaux des femmes et des hommes.Une trentaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama sur les femmes et les hommes.
Premier « Girls on the Move day »
Le mercredi 8 mars 2017, des femmes ingénieures et techniciennes dans l’industrie et la technologie font découvrir leur métier aux jeunes filles, de 14 à 24 ans.
Dans la région des Pays de la Loire, Airbus Saint-Nazaire, STX Saint-Nazaire, DCNS Indret, entre autres, participent à l’opération.
Girls on the Move
Renforcer et généraliser aujourd’hui la formation à l’égalité filles-garçons des enseignant.e.s pour construire la société égalitaire de demain
Le Haut Conseil à l’Égalité publie le 22 février 2017 son rapport « Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité »…
Formation à l’égalité filles-garçons
Le mois du genre du 1er mars au 6 avril 2017
Profitant de la dynamique portée par le programme de recherche GEDI, l’Université d’Angers a décidé d’organiser, c’est la première fois en 2017, un temps fort autour de cette thématique du genre.Mars, marqué par la journée du 8,sera tous les ans, « le mois du genre » à l’UA.
Les12 rendez-vous proposéspour cette première édition illustrent, par leur richesse et leur diversité, la volonté de toute la communauté universitaire d’agir afin de lutter contre les stéréotypes de genre.
Le mois du genre