Ils étaient une quarantaine de participants venus de Corée, de Chine, d’Ukraine, de Russie et des Etats Unis, âgés de 18 à 55 ans, qui ont travaillé dans différents ateliers, afin d’élaborer un menu sarthois à partir de produits locaux. Un groupe s’est chargé des amuse bouches et du cocktail, deux autres travaillaient à la réalisation de la marmite sarthoise tandis que le quatrième préparait le dessert dans le labo pâtisserie.
Ce «stage» situé au début d’un séjour de trois semaines à l’Université du Maine avait pour but d’aider à la cohésion du groupe autour d’une activité conviviale et typiquement française.
Avec pas ou très peu de notions culinaires et encadrés avec bienveillance et bonne humeur par les professionnels de l’établissement, ils et elles ont écouté puis appliqué les conseils et les consignes. Echanger en Français au cours de la réalisation des différents plats faisait partie du défi à relever. Beaucoup de concentration et de soucis de bien faire chez tous les «apprentis».
Tout le monde s’est retrouvé ensuite dans la salle de restaurant avec les encadrants de l’Université du Maine et les enseignants du lycée pour déguster les productions réalisées après avoir apprécié le cocktail et les amuse bouches sur la terrasse. Chaque amuse-bouche et plat a été présenté en français par un étudiant qui avait participé à son élaboration.