Les élèves de la classe de 3PM1 ont participé à un projet d’écriture collaborative, Numook. Ils devaient rédiger un récit historique et de science-fiction en français. Mme Morit, professeure de lettres, et Mme Chevet, professeure documentaliste, les ont accompagnés tout au long de l’année.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont fait des rencontres enrichissantes :

• Nous remercions le réseau des médiathèques du Mans (Aragon) : Charlotte Hoffstätter, Danielle Letourneau pour leur accueil, la visite guidée et les prêts de documents.
  • Nous remercions les Archives départementales de la Sarthe : René Despert pour son accueil, son accompagnement dans nos recherches dans le fonds iconographique et le prêt des images d’archives.
  • Nous remercions Chris Vuklisevic pour les échanges enrichissants sur le métier d’écrivaine, le procédé d’écriture, et son accompagnement pendant son atelier d’écriture.

• Nous remercions Lecture Jeunesse : Marine Doinel, Pauline Petitmangin et Houda Azaroual pour leurs conseils et leur aide tout au long de l’année.

Voici comment les 3PM1 ont abordé le travail d’écriture de leur Ebook :

1. Les élèves ont sélectionné des ressources inspirantes dans les catalogues informatisés de la médiathèque et du CDI.
  2. Ils ont rédigé leur récit par petits groupes sur le logiciel d’écriture collaborative Accolad.
  3. La finalisation de leur ebook s’est faite sur le logiciel Bookcreator.

Bravo à eux pour cette production aboutie et de qualité !