Dans le cadre de la co-intervention et du prix Chronos, les élèves de seconde bac pro ASSP (Accompagnement, Soin et Service à la Personne) ont accueilli 45 élèves de l’école maternelle Claude Bernard.
Ce projet a débuté en janvier avec une sortie à la médiathèque pour nous entraîner à la lecture à haute voix. Nous avons ensuite réfléchi et conçu les décors.
Le 13 avril, les enfants de maternelle ont été accueillis au lycée pour la lecture d’albums et un goûter confectionné par nos soins. Les enfants ont voté pour leur album préféré et c’est « Papy Bedon » qui a remporté les suffrages.
Le Prix Chronos est un concours de lecture destiné aux jeunes, âgés de 3 à 12 ans, ainsi qu’aux seniors. Ces deux catégories de lecteurs lisent les quatre livres en lice, partagent leurs opinions et votent pour leur histoire préférée. Voici les livres présentés :
« Un pépé, c’est déjà vieux ! Alors, un grand-pépé, imaginez un peu ! »
Un petit garçon raconte son arrière-grand-père, ses tâches sur les mains, ses dents tombées, sa fatigue, et surtout les souvenirs partagés, les histoires.
Papy Bedon a un gros ventre, un très gros ventre, c’est assez pratique et souvent amusant !
Mais si le ventre de Papy Bedon est si gros, c’est surtout que dedans, il y a des souvenirs, un monde de souvenirs ! Des souvenirs qu’il fabrique avec son petit-fils au parc ou sur la plage, mais aussi ceux de sa vie d’avant…
Lapin se régale des histoires que lui raconte son vieil ami Chien, trop âgé maintenant pour continuer à voyager à moto.
A sa mort, Lapin se retrouve seul, triste et… propriétaire de la moto. Il lui faudra du temps pour trouver le courage de partir à son tour sur les routes, d’y retrouver, par la pensée, son ami disparu.
Les jours et les nuits se suivent ; les rires deviennent soupirs, les saisons se succèdent…
Tout change tout le temps. Et pourtant !
A. Frénéhard-Mignot
C. Gourichon
G. Levé