Lundi 25 Novembre 2019 était organisé un concours gastronomique « Trophée Mille » dans le cadre de la valorisation des formations et du patrimoine gastronomique de la région Grand Est.
Ce concours était ouvert aux élèves âgés de moins de 25 ans de niveau 4 et 5 des filières : service – cuisine – pâtisserie. Chaque équipe devait être composée d’un binôme fille et garçon en cuisine et pâtisserie et fille ou garçon en service.
12 équipes françaises étaient sélectionnées selon la qualité des dossiers pour se présenter le 25 novembre au concours.
Le déroulement des épreuves
Clémence Delhotal élève de Terminale Bac Pro CSR pour la partie service :
Réaliser le découpage et le dressage d’une poulette de Reims
Reconnaître et servir avec méthode trois fromages de la région Grand Est
Proposer des accords mets et champagne d’une cuvée de la maison Veuve Clicquot sélectionnée
Répondre à un questionnaire orienté sur les produits régionaux, les techniques propres au service en salle, la culture générale et des notions d’anglais
Contrôler la mise en place d’une table de 8 couverts et retrouver les erreurs
Servir et énoncer le plat salé et sucré face aux membres du jury
Maïwenne Cadieu élève de Terminale CAP Pâtissier :
Élaborer durant 3h30 un plat sucré pour 6 personnes avec 2 produits imposés : le miel d’acacia et le Champagne
Hugo Haudebourg élève de Terminale BTS Management en Hôtellerie Restauration :
Élaborer durant 3h30 un plat salé pour 6 personnes avec 2 produits imposés : le vinaigre et la poulette de Reims et des produits de saison
Dimanche soir, nous avons été accueilli par Philippe Mille et son équipe à la Brasserie le Jardin du Domaine Les Crayères pour un cocktail dînatoire. Après le dîner nous avons eu la chance de visiter le Restaurant et son Hôtel *****, sa cuisine, son bar et sa cave aux nombreuses appellations de Champagne.
Lundi matin, après un réveil matinal, les élèves ont débuté les épreuves au Centre des Congrès de Reims sous la bienveillance de l’équipe de Monsieur Mille. Les épreuves du concours étaient accessibles au grand public, les candidats travaillaient dans un espace ouvert à la vue de tous. Différentes classes de collégiens ont défilé sur les différents pôles d’activités dans le but de promouvoir les métiers de la restauration.
À la fin des épreuves, un déjeuner était servi puis un départ en bus était organisé pour visiter le centre ville de Reims avec sa cathédrale et son marché de Noël.
Dans la soirée, la remise des prix a été réalisée dans l’Amphithéatre Clovis au Centre des Congrès avec l’ensemble des membres du jury et les officiels suivi d’un cocktail dînatoire.
Nous félicitons ces trois jeunes élèves pour leur investissement à la préparation et la participation à ce concours dont ils ressortent grandis de cette riche expérience professionnelle.
Valérie Rochon et Jacky Egbert