Lycée Funay-Helene Boucher

Lycée Professionnel – Le Mans

Sélectionnez une page
Le laboratoire de Mathématiques du Lycée Professionnel Funay-Hélène Boucher s’est ouvert en octobre 2021.

Organisation du Labomaths

L’équipe du Labomaths est constituée :

• de professeurs de mathématiques et de physique-chimie du Lycée Professionnel Funay-Hélène Boucher et de professeurs de mathématiques-physique-chimie de la Section d’Enseignement Professionnel du Lycée Polyvalent Le Mans Sud,
  • du proviseur du Lycée Professionnel Funay-Hélène Boucher,
  • d’un Inspecteur de Mathématiques.

Les rencontres sont organisées tous les mois.

Objectifs du Labomaths

Cette équipe a souhaité échanger, mutualiser et se former entre professeurs autour des constats sur l’hétérogénéité des classes, du désengagement en mathématiques des jeunes et du manque d’ambition des élèves de la Voie Professionnelle.

Notre thème de réflexion porte sur les leviers possibles et les stratégies pour rendre les élèves acteurs de leur formation, afin de développer leur autonomie de travail.

Nos différents axes de travail sont :

• Le travail en groupe et les classes puzzle pour développer des pratiques coopératives et gérer l’hétérogénéité ;
  • Les usages du numérique et la classe inversée pour prendre appui sur les nouveaux outils numériques fournis par la Région aux élèves ;
  • Les mathématiques et le jeu pour redonner de la visibilité aux Mathématiques au Lycée Professionnel.

Les expérimentations peuvent également avoir lieu dans les cours de physique-chimie.

Le réseau des Labomaths

Le Labomaths du Mans est l’un parmi les douze Labomaths de l’Académie de Nantes.

Les informations concernant les laboratoires de mathématiques sont disponibles sur le site académique :

Laboratoires de Mathématiques de l’Académie de Nantes

Logo LaboMaths<br />