En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Qu'est ce qu'un apprenti?

Durée du contrat

Par admin funay-boucher, publié le mercredi 15 décembre 2010 13:40 - Mis à jour le mercredi 15 décembre 2010 13:40

Durée du contrat

La durée du contrat est en principe de 2 ans. Cependant, elle peut varier de 1 à 3 ans en fonction :

- du temps nécessaire à la préparation du diplôme,
- de votre niveau de formation initiale,
- en cas de redoublement. Le contrat peut être écourté si vous obtenez votre titre ou diplôme avant son échéance ou prolongé en cas d’échec.

Période d’essai Les deux premiers mois suivant la signature du contrat constituent la période d’essai pendant laquelle le contrat peut-être rompu, sur accord des deux parties (apprenti et employeur) , par décision du Conseil des Prud’hommes, ou de l’Inspection du Travail

Rupture du contrat Au-delà de cette période, la rupture du contrat nécessite l’accord des deux parties ou doit être motivée par une faute grave (faute professionnelle ou absences de l’apprenti, non respect de la législation du travail par l’employeur..).

Fin de Contrat A la fin du contrat d’apprentissage, votre employeur est tenu de vous délivrer un certificat de travail.

Il peut vous proposer un nouveau contrat d’apprentissage, si vous souhaitez préparer une mention complémentaire, ou une qualification différente.

En cas d’échec à l’examen Vous avez la possibilité de prolonger votre contrat d’une année au plus :

- soit par prorogation du contrat initial avec le même employeur
- soit par conclusion d’un nouveau contrat avec un autre employeur. Absence de l’apprenti pour raison de santé Le contrat peut être prolongé jusqu’à la session suivante si le directeur du CFA estime que la préparation de l’apprenti a été insuffisante pour lui permettre de se présenter à l’examen.

Après l’apprentissage. L’apprenti peut signer des contrats successifs pour préparer des diplômes ou des titres homologués sanctionnant des formations de même niveau ou de niveau plus élevé. L’apprenti bénéficie de l’allocation chômage durant sa période de recherche d’emploi.