Les formations

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNICIEN d?USINAGE

Par admin funay-boucher, publié le mercredi 8 janvier 2014 12:03 - Mis à jour le mercredi 8 janvier 2014 12:03

LES METIERS du l’INDUSTRIE

1 - Niveau d’accès requis :
3ème de collège

CAP Métiers de la productique mécanique

Baccalauréat STI (parcours ‘’passerelle’’ avec positionnement)

Remarque importante :

La formation débute en classe de seconde, obligatoirement en Formation initiale sous statut  scolaire. Le statut d’apprenti peut être obtenu lors de l’entrée en classe de première et/ou de terminale (Dérogation à la durée du contrat)

2 - Objectifs de la formation – Les débouchés :

En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce baccalauréat professionnel maîtrise la mise en oeuvre de l'usinage par enlèvement de matière.

Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur...). Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d'une définition numérique et à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques.

Il règle et met en oeuvre le système. Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il installe et règle les outils et les outillages. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production.

Le technicien travaille en équipe et collabore avec les différents services de l'entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquée au contexte de l'atelier.

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

3 - Contenus de la formation :

Enseignements généraux :

Mathématiques ; Sciences physiques ; Communication, expression écrite ;

Hygiène, Prévention, Sécurité, Langue vivante, Education Artistique, Arts appliqués, Histoire et       Géographie

Enseignements professionnels et technologiques :

Qualité et contrôle,  Dessin industriel, DAO - CAO – CFAO, Gestion de production, Programmation             MOCN, Méthodes

Accompagnement spécifique :

• Soutien personnalisé en enseignement général

4 - P.F.E. Périodes de Formation en Entreprise :

La formation peut être suivie sous deux statuts :

Statut lycéen :            3 années de formation sous statut scolaire

22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.)

Ou statut mixte - élève puis apprenti(e) :

1ère année de formation sous statut scolaire

3 à 5 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.)

2ème et/ou 3ème année de formation sous statut apprenti(e)

20 à 40 semaines de regroupements en centre de formation et alternance salariée en entreprise (contrat d’apprentissage)

Les enseignements sont conjoints, élèves et apprentis sont ensemble en cours.

A tout moment, le changement de statut (apprenti/scolaire) est possible

Les enseignements sont assurés à la fois par le CFA (Etablissement d’accueil) et par l’entreprise d’accueil.

Le plan de co-formation est établi dès l’entrée de l’apprenti au CFA Public de la Sarthe.

5 – Site de formation :

Lycée Polyvalent Robert GARNIER – 72400 LA FERTE BERNARD