Les formations

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PROTHESISTE DENTAIRE

Par admin funay-boucher, publié le mercredi 8 janvier 2014 10:11 - Mis à jour le mercredi 8 janvier 2014 10:15

LES METIERS de la SANTE

1 - Niveau d’accès requis :
3ème de collège

CAP Métiers de la prothèse dentaire

Baccalauréat STI (parcours ‘’passerelle’’ avec positionnement)

2 - Objectifs de la formation – Les débouchés :
Technicien qualifié, le titulaire du bac pro Prothèse dentaire peut, sous la responsabilité de son supérieur, analyser, concevoir, élaborer, réparer, modifier et réaliser certains types de prothèses dentaires.

Capable d'assumer la gestion administrative courante des stocks, des moyens techniques et financiers et des ressources humaines, il sait organiser la production et participe ainsi au développement de la compétitivité de l'entreprise qui l'emploie.

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais son titulaire peut préparer le BTS prothésiste dentaire (en 2 ans) ou les diplômes de la chambre des métiers (BTM -en un an - dans le cadre d'un contrat d'alternance, suivi d'un brevet technique des métiers supérieur en 2 ans).

3 - Contenus de la formation :

Enseignements généraux :

• Mathématiques, Sciences Physiques, Chimie, Français, Economie Gestion, Langue vivante

Enseignements professionnels et technologiques :

• Technologie, Dessin anatomique, Microbiologie appliquée, Fabrication prothétique

Accompagnement spécifique :

• Soutien personnalisé en enseignement général

4 - P.F.E. Périodes de Formation en Entreprise :

La formation peut être suivie sous deux statuts :

Statut lycéen :            3 années de formation sous statut scolaire

22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.)

Ou statut mixte - élève puis apprenti(e) :

1ère et 2ème année de formation sous statut scolaire

8 à 10 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.)

3ème année de formation sous statut apprenti(e)

20 semaines de regroupements en centre de formation et alternance salariée en entreprise (contrat d’apprentissage)

Les enseignements sont conjoints, élèves et apprentis sont ensemble en cours.

A tout moment, le changement de statut (apprenti/scolaire) est possible

Les enseignements sont assurés à la fois par le CFA (Etablissement d’accueil) et par l’entreprise d’accueil.

Le plan de co-formation est établi dès l’entrée de l’apprenti au CFA Public de la Sarthe.

5 – Site de formation :

Lycée Polyvalent Gabriel TOUCHARD – George WASHINGTON – 72000 LE MANS