Les formations

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ORGANISATION et REALISATION du GROS OEUVRE

Par admin funay-boucher, publié le mercredi 8 janvier 2014 10:08 - Mis à jour le mercredi 8 janvier 2014 11:52

LES METIERS du BATIMENT

1 - Niveau d’accès requis :
3ème de collège

CAP Métiers du bâtiment

Baccalauréat STI (parcours ‘’passerelle’’ avec positionnement)

Remarque importante :

La formation débute en classe de seconde, obligatoirement en Formation initiale sous statut  scolaire. Le statut d’apprenti peut être obtenu lors de l’entrée en classe de première et/ou de terminale (Dérogation à la durée du contrat)

2 - Objectifs de la formation – Les débouchés :

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Technicien du bâtiment, Organisation et Réalisation du Gros Œuvre (O.R.G.O.) réalise, à partir de directives, l’ensemble des travaux de son métier, pouvant impliquer la lecture de plans et la tenue de documents d’exécution s’y rapportant.

Il peut être assisté d’autres ouvriers en principe de qualification moindre.

Il est responsable de la bonne réalisation des travaux qui lui sont confiés, sous contrôle de bonne fin.

Sur instructions du chef de chantier, il peut être amené à le représenter pour veiller à l’exécution du travail quotidien.

Son activité suppose de bonnes connaissances technologiques du milieu professionnel.

3 - Contenus de la formation :

Enseignements généraux :

• Mathématiques - Sciences physiques – Français - Histoire et Géographie
  • Education Artistique et Arts appliqués - Education Physique - Hygiène Prévention et Secourisme Economie Gestion.

Enseignements professionnels et technologiques :

• Etude scientifique et technologique d’un ouvrage – Technologie – Réalisation - Maintenance et mise en œuvre – Contrôle - Implantation et contrôle de réception.

Accompagnement spécifique :

• Soutien personnalisé en enseignement général

4 - P.F.E. Périodes de Formation en Entreprise :

La formation peut être suivie sous deux statuts :

Statut lycéen :            3 années de formation sous statut scolaire

22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.)

Ou statut mixte - élève puis apprenti(e) :

1ère année de formation sous statut scolaire

3 à 5 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.)

2ème et/ou 3ème année de formation sous statut apprenti(e)

20 à 40 semaines de regroupements en centre de formation et alternance salariée en  entreprise (contrat d’apprentissage)

Les enseignements sont conjoints, élèves et apprentis sont ensemble en cours.

A tout moment, le changement de statut (apprenti/scolaire) est possible

Les enseignements sont assurés à la fois par le CFA (Etablissement d’accueil) et par l’entreprise d’accueil.

Le plan de co-formation est établi dès l’entrée de l’apprenti au CFA Public de la Sarthe.

5 – Site de formation :

Lycée Professionnel FUNAY Hélène BOUCHER – 72100 LE MANS