Les formations

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE

Par admin funay-boucher, publié le mercredi 8 janvier 2014 09:57 - Mis à jour le mercredi 8 janvier 2014 11:51
LES METIERS du TRANSPORT, de la MANUTENTION et du MAGASINAGE
1- Niveau d’accès requis :
Etre titulaire, d’un CAP des métiers de la mécanique, de la logistique ou commercial

Sortir de 3ème de collège

Remarque importante :

La formation débute en classe de seconde, obligatoirement en Formation initiale sous statut  scolaire. Le statut d’apprenti peut être obtenu lors de l’entrée en classe de première et/ou de terminale (Dérogation à la durée du contrat)

2 - Objectifs de la formation – Les débouchés :

L’agent logisticien, titulaire du baccalauréat professionnel « logistique » prépare et réalise les opérations liées à la réception, à la mise en stock, à la préparation des commandes, au déstockage et à l’expédition des marchandises ou des produits.

Il assure également la gestion et le suivi des stocks.

La transformation rapide du milieu productif et la modification des exigences des consommateurs conduisent à l’émergence de la fonction logistique jusqu’alors fractionnée dans ses responsabilités, d’ou la nécessité d’une formation de niveau IV d’agent logisticien.

A l’issue de sa formation, le logisticien occupera un poste d’agent en qualité de réceptionnaire, gestionnaire des stocks, préparateur de commandes, agent d’expédition, magasinier ou employé d’un service logistique.

A terme, il pourra devenir responsable d’une fonction en entreposage ou en manutention ou responsable d’une petite unité de magasinage.

3 - Contenus de la formation :

Elle est divisée en quatre pôles professionnels :

Pôle N° 1 -  Logistique :

L’activité logistique, la réception, la mise en stock, la gestion et le suivi des stocks

La préparation de commande et le déstockage, l’expédition et le transport, la gestion des moyens

Pôle N° 2 – Manutention mécanisée :

La fonction cariste, la technologie des chariots autoporteurs, la sécurité liée aux chariots, les règles de conduite des chariots, la pratique des outils informatiques liés à la conduite des chariots, la prévention des risques professionnels

Pôle N° 3 – Gestion de l’entreprise :

Gestion administrative, sécurité, hygiène, environnement, gestion des ressources humaines, commerciale, quantitative,

Pôle N° 4 – Economie et Droit :

Approche méthodologique

Accompagnement spécifique :

• Soutien personnalisé en enseignement général

4 - P.F.E. Périodes de Formation en Entreprise :

La formation peut être suivie sous deux statuts :

Statut lycéen :   3 années de formation sous statut scolaire

22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.)

Ou statut mixte - élève puis apprenti(e) :

1ère année de formation sous statut scolaire

3 à 5 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.)

2ème et/ou 3ème année de formation sous statut apprenti(e)

20 à 40 semaines de regroupements en centre de formation et alternance salariée en entreprise (contrat d’apprentissage)

Les enseignements sont conjoints, élèves et apprentis sont ensemble en cours.

A tout moment, le changement de statut (apprenti/scolaire) est possible

Les enseignements sont assurés à la fois par le CFA (Etablissement d’accueil) et par l’entreprise d’accueil.

Le plan de co-formation est établi dès l’entrée de l’apprenti au CFA Public de la Sarthe.

5 – Site de formation :

Lycée Professionnel Jean RONDEAU – 72120 SAINT-CALAIS