Les formations

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ELECTROTECHNIQUE, ENERGIES, et EQUIPEMENTS COMMUNICANTS

Par admin funay-boucher, publié le mardi 7 janvier 2014 12:28 - Mis à jour le mercredi 5 février 2014 09:46

LES METIERS de l’INDUSTRIE

1 - Niveau d’accès requis:

3ème de collège
CAP Métiers de l’électrotechnique
Baccalauréat STI (parcours ‘’passerelle’’ avec positionnement)

Remarque importante :

La formation débute en classe de seconde, obligatoirement en Formation initiale sous statut  scolaire. Le statut d’apprenti peut être obtenu lors de l’entrée en classe de première ou de terminale (Dérogation à la durée du contrat)

2 - Objectifs de la formation – Les débouchés :

Le titulaire du baccalauréat professionnel ELEEC intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.

Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles)

Avec l’évolution des techniques et des technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs et véhiculant la voix, les données, les images ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens.

En tant que professionnel électricien, ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie ou de mener une équipe en responsabilité.

Tout en étant créatif dans ses réalisations, il en maîtrise les aspects normatifs, relationnels, économiques, commerciaux et sécuritaires.

Le Baccalauréat Professionnel Electrotechnique, Energies et Equipements Communicants atteste d’un niveau de compétence générale et professionnelle permettant au titulaire de s’insérer dans un emploi correspondant au niveau IV et d’évoluer vers des qualifications supérieures.

3 - Contenus de la formation :

Enseignements généraux :

• Mathématiques - Sciences physiques – Français - Histoire et Géographie
  • Education Artistique et Arts appliqués - Education Physique - Hygiène Prévention et Secourisme Economie Gestion.

Enseignements professionnels et technologiques :

• Etude scientifique et technologique d’un ouvrage – Technologie – Réalisation - Maintenance et mise en œuvre – Contrôle - Implantation et contrôle de réception.

Accompagnement spécifique :

• Soutien personnalisé en enseignement général

4 - P.F.E. Périodes de Formation en Entreprise :

La formation peut être suivie sous deux statuts :

Statut lycéen :            3 années de formation sous statut scolaire

22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.)

Ou statut mixte - élève puis apprenti(e) :

1ère année de formation sous statut scolaire

3 à 5 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.)

2ème et/ou 3ème année de formation sous statut apprenti(e)

20 à 40 semaines de regroupements en centre de formation et alternance salariée en             entreprise (contrat d’apprentissage)

Les enseignements sont conjoints, élèves et apprentis sont ensemble en cours.

A tout moment, le changement de statut (apprenti/scolaire) est possible

Les enseignements sont assurés à la fois par le CFA (Etablissement d’accueil) et par l’entreprise d’accueil.

Le plan de co-formation est établi dès l’entrée de l’apprenti au CFA Public de la Sarthe.

5 – Site de formation :

Lycée Professionnel Claude CHAPPE – 72203 ARNAGE