Site du CFA Public de la Sarthe-Education Nationale

Les 10 ans du CFA Education nationale Sarthe

Par admin funay-boucher, publié le mercredi 6 mai 2015 11:44 - Mis à jour le mercredi 6 mai 2015 11:47

Les 10 ans du CFA Education nationale Sarthe

Une quarantaine de personnes étaient présentes le mercredi 8 avril 2015 après midi, lors de la ‘’rencontre anniversaire’’ fêtant les 10 ans du CFA Éducation nationale Sarthe.

Jean Pierre Moreau, Directeur Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue aavait fait le déplacement tout exprès pour y participer.

Les étapes qui ont structuré la naissance et l’évolution du CFA É.N. 72 :

• En septembre 1995 : la conviction des bâtisseurs

Un établissement, une formation et 8 apprentis

• En 2000 : le CFA prend forme et se développe

1 EPLE sous convention avec le CFA : le LP Funay, avec 2 formations

Le pari du développement réussit et installe véritablement la structure !

• En 2004 : le CFA Education nationale 72 est créé avec 72 apprentis

• En 2005 : Impulsion donnée par les Recteur Dubreuil et le Président de Région Jacques Auxiette avec l’appui du DAFPIC, Claude BERGMANN et de l’Inspecteur de l’Education nationale, Service Académique de l’Inspection à l’Apprentissage, Bernard  DUMONT pour une  avancée fondamentale.

La volonté conjointe du Rectorat et de la Région est de développer l’apprentissage dans l’Éducation nationale, en respectant les équilibres entre les différents réseaux de formation et en recherchant les complémentarités.

Il s’agira donc d’abord de compléter l’offre existante en présentant, sur un même site et sous des statuts différents, de véritables plateformes de formation pour des parcours diversifiés dans la perspective de la formation tout au long de la vie.

Ainsi, là où existent des formations sous statut scolaire avec de réelles compétences, des débouchés avérés, mais qui rencontrent des difficultés de recrutement ou des départs en cours de scolarité de jeunes qui privilégient une insertion immédiate, l’ouverture d’une section d’apprentissage en mixage de statuts avec une formation sous statut scolaire peut permettre d’offrir une palette de réponses adaptées à la diversité des publics et aux demandes économiques.

Sous la responsabilité des universités, les lycées publics peuvent apporter une collaboration à la mise en œuvre de licences professionnelles qui représentent des débouchés pour les étudiants de BTS.

Pour atteindre ces objectifs le réseau des CFA publics doit mieux structurer son organisation en développant des solidarités entre Etablissements Publics Locaux d’Enseignement. C’est pourquoi le choix a été fait d’une structuration en CFA départementaux.

• En 2008 : les premières formations en mixage de statuts voient le jour au CFA ÉN 72

• En 2015 : un nouveau nom, un nouveau logo, un développement qui se poursuit et un engagement intact - 8 lycées sous conventions avec le CFA Education nationale Sarthe

- 10 formations ouvertes entre 2012 et 2015

Et, au niveau académique, la volonté de travailler en réseau.

A ce jour, 846 apprentis ont été formés au CFA Education nationale Sarthe.

Avec également 3 médailles aux « Olympiades des métiers » en miroiterie.

Et des lauréats aux concours des MAF.

Une histoire qui s’est construite grâce à l’engagement de femmes et d’hommes, quelles que soient leurs fonctions, au service de la formation de jeunes :

•  Chefs d’établissement
  •  Gestionnaire comptable et secrétaires
  •  Coordonnateurs pédagogiques départementaux
  •  Formateurs
  •  Chefs de travaux

Un grand merci aux élèves de la classe Terminale Bac Pro Restaurant pour le moment de convivialité organisé sur la terrasse !