Site du CFA Public de la Sarthe-Education Nationale

Journée d’échanges de pratiques CFA public EN de la Sarthe 21 janvier 2015

Par SYLVIE ETIENNE, publié le mercredi 26 novembre 2014 09:36 - Mis à jour le mercredi 26 novembre 2014 10:22

Objectifs de la journée :

• identifier les leviers et les freins dans la mise en œuvre de la pédagogie de l’alternance
  • permettre aux participants d’acquérir des outils spécifiques à la prise en compte et la gestion de l’hétérogénéité
  • engager une formation action avec un premier point d’étape en juillet

Date et lieu : 21 janvier 2015, de 9h à 17h au LP Funay-H. Boucher au Mans

Accueil à partir de 8h40

9h Introduction de la journée

9h15 – 11h Présentation de deux situations concrètes mettant en avant une tâche complexe

• Introduction/contextualisation  par les Inspecteurs
  • Deux cas concrets illustrant l’évaluation par tâche complexe

11h15- 12h45 Exemples d’expérimentation

• L’heure de REVE conjointe avec deux niveaux de formation
  • La permanence du lien entre le CFA, l’apprenti et l’entreprise : l’utilisation d’outils numériques
  • Une organisation pédagogique spécifique de mixage en BTS

Repas offert par le CFA

14h – 15h40 Travaux en groupes-inscription à faire à partir de ce lien JEP 21 janv 2015

Les groupes seront animés par des inspecteurs de l’enseignement général et du domaine professionnel

Un témoignage apporté par des enseignants/formateurs introduira les échanges au sein de chacun des groupes.

• l’hétérogénéité au service des apprentissages de tous les publics : un atout !

Les publics accueillis sont hétérogènes. Comment en tirer bénéfice pour les apprentissages ? Comment individualiser ? Quels sont les freins, les leviers ? Quelle place pour le centre de ressources ?

En fonction du nombre d’inscrits, il sera possible de prévoir 2 groupes.

• les périodes de formation en entreprise, une ressource pour l’enseignement général et l’enseignement professionnel

La discontinuité est générée par l’organisation même, pour les élèves sous statut scolaire et apprentis. Comment en tirer bénéfice, renforcer la continuité ? Comment tenir compte des compétences acquises aussi bien en enseignement professionnel qu’en enseignement général lors des périodes en entreprises ?

• élève/apprenti : la prise en compte des acquis antérieurs, l’accompagnement personnalisé, les parcours , le suivi de la formation

L’hétérogénéité des publics accueillis, tous statuts confondus, nous conduit à adapter nos pratiques. Comment reconnaître, accompagner puis valider les acquis des jeunes tout au long de la formation ?

16h – 17h Plénière

-  restitution des travaux de groupes

- informations générales sur le CFA

- suites données : juillet, point d’étape sur les travaux de groupes, éventuellement l’expérimentation d’outils.