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Site du CFA Public de la Sarthe-Education Nationale

Tous les articles (3)
  • Dossier d'inscription

    10
    Par Stéphanie Guignard, publié le jeudi 17 mars 2016 10:38 - Mis à jour le vendredi 18 mars 2016 09:02

    Bonjour,

    Vous trouverez, ci-joint, le dossier d'inscription pour vous inscrire à une formation de notre Centre de Formation d'Apprenti.

     

    Dans un premier temps, merci de remplir la fiche de pré-inscription et nous la retourner (même si vous n'avez pas encore d'entreprise).

    Les autres pièces demandées sont à retourner une fois que vous aurez trouvé un employeur pour votre contrat d'apprentissage.

     

    ATTENTION: l'inscription définitive sera effective après réception de toutes les pièces demandées.

     

    Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

     

    L'équipe du CFA

  • Les 10 ans du CFA Education nationale Sarthe

    Par admin funay-boucher, publié le mercredi 6 mai 2015 11:44 - Mis à jour le mercredi 6 mai 2015 11:47

    Les 10 ans du CFA Education nationale Sarthe

     

    Une quarantaine de personnes étaient présentes le mercredi 8 avril 2015 après midi, lors de la ‘’rencontre anniversaire’’ fêtant les 10 ans du CFA Éducation nationale Sarthe.

    Jean Pierre Moreau, Directeur Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue aavait fait le déplacement tout exprès pour y participer.

     

    Les étapes qui ont structuré la naissance et l’évolution du CFA É.N. 72 :

     

    • En septembre 1995 : la conviction des bâtisseurs

    Un établissement, une formation et 8 apprentis

     

    • En 2000 : le CFA prend forme et se développe

    1 EPLE sous convention avec le CFA : le LP Funay, avec 2 formations

    Le pari du développement réussit et installe véritablement la structure !

     

    • En 2004 : le CFA Education nationale 72 est créé avec 72 apprentis

     

    • En 2005 : Impulsion donnée par les Recteur Dubreuil et le Président de Région Jacques Auxiette avec l’appui du DAFPIC, Claude BERGMANN et de l’Inspecteur de l’Education nationale, Service Académique de l’Inspection à l’Apprentissage, Bernard  DUMONT pour une  avancée fondamentale.

     

    La volonté conjointe du Rectorat et de la Région est de développer l’apprentissage dans l’Éducation nationale, en respectant les équilibres entre les différents réseaux de formation et en recherchant les complémentarités.

     

    Il s’agira donc d’abord de compléter l’offre existante en présentant, sur un même site et sous des statuts différents, de véritables plateformes de formation pour des parcours diversifiés dans la perspective de la formation tout au long de la vie.

    Ainsi, là où existent des formations sous statut scolaire avec de réelles compétences, des débouchés avérés, mais qui rencontrent des difficultés de recrutement ou des départs en cours de scolarité de jeunes qui privilégient une insertion immédiate, l’ouverture d’une section d’apprentissage en mixage de statuts avec une formation sous statut scolaire peut permettre d’offrir une palette de réponses adaptées à la diversité des publics et aux demandes économiques.

     

    Sous la responsabilité des universités, les lycées publics peuvent apporter une collaboration à la mise en œuvre de licences professionnelles qui représentent des débouchés pour les étudiants de BTS.

     

    Pour atteindre ces objectifs le réseau des CFA publics doit mieux structurer son organisation en développant des solidarités entre Etablissements Publics Locaux d’Enseignement. C’est pourquoi le choix a été fait d’une structuration en CFA départementaux.

     

    La volonté conjointe du Rectorat et de la Région est de développer l’apprentissage dans l’Éducation nationale, en respectant les équilibres entre les différents réseaux de formation et en recherchant les complémentarités.

     

    • En 2008 : les premières formations en mixage de statuts voient le jour au CFA ÉN 72

     

    • En 2015 : un nouveau nom, un nouveau logo, un développement qui se poursuit et un engagement intact - 8 lycées sous conventions avec le CFA Education nationale Sarthe

    - 10 formations ouvertes entre 2012 et 2015

    Et, au niveau académique, la volonté de travailler en réseau.

     

    A ce jour, 846 apprentis ont été formés au CFA Education nationale Sarthe.

    Avec également 3 médailles aux « Olympiades des métiers » en miroiterie.

    Et des lauréats aux concours des MAF.

     

    Une histoire qui s’est construite grâce à l’engagement de femmes et d’hommes, quelles que soient leurs fonctions, au service de la formation de jeunes :

    •  Chefs d’établissement 
    •  Gestionnaire comptable et secrétaires 
    •  Coordonnateurs pédagogiques départementaux
    •  Formateurs
    •  Chefs de travaux

     

     
     
     

     

                 

     

    Un grand merci aux élèves de la classe Terminale Bac Pro Restaurant pour le moment de convivialité organisé sur la terrasse !

     

     

  • Journée d’échanges de pratiques CFA public EN de la Sarthe 21 janvier 2015

    Par SYLVIE ETIENNE, publié le mercredi 26 novembre 2014 09:36 - Mis à jour le mercredi 26 novembre 2014 10:22

    Objectifs de la journée :

    • identifier les leviers et les freins dans la mise en œuvre de la pédagogie de l’alternance
    • permettre aux participants d’acquérir des outils spécifiques à la prise en compte et la gestion de l’hétérogénéité
    • engager une formation action avec un premier point d’étape en juillet

    Date et lieu : 21 janvier 2015, de 9h à 17h au LP Funay-H. Boucher au Mans

    Programme

    Accueil à partir de 8h40

    9h Introduction de la journée

    9h15 – 11h Présentation de deux situations concrètes mettant en avant une tâche complexe

    • Introduction/contextualisation  par les Inspecteurs
    • Deux cas concrets illustrant l’évaluation par tâche complexe

    11h15- 12h45 Exemples d’expérimentation

    • L’heure de REVE conjointe avec deux niveaux de formation
    • La permanence du lien entre le CFA, l’apprenti et l’entreprise : l’utilisation d’outils numériques
    • Une organisation pédagogique spécifique de mixage en BTS

    Repas offert par le CFA

    14h – 15h40 Travaux en groupes-inscription à faire à partir de ce lien JEP 21 janv 2015

    Les groupes seront animés par des inspecteurs de l’enseignement général et du domaine professionnel

    Un témoignage apporté par des enseignants/formateurs introduira les échanges au sein de chacun des groupes.

    • l’hétérogénéité au service des apprentissages de tous les publics : un atout !

    Les publics accueillis sont hétérogènes. Comment en tirer bénéfice pour les apprentissages ? Comment individualiser ? Quels sont les freins, les leviers ? Quelle place pour le centre de ressources ?

    En fonction du nombre d’inscrits, il sera possible de prévoir 2 groupes.

    • les périodes de formation en entreprise, une ressource pour l’enseignement général et l’enseignement professionnel

    La discontinuité est générée par l’organisation même, pour les élèves sous statut scolaire et apprentis. Comment en tirer bénéfice, renforcer la continuité ? Comment tenir compte des compétences acquises aussi bien en enseignement professionnel qu’en enseignement général lors des périodes en entreprises ?

    • élève/apprenti : la prise en compte des acquis antérieurs, l’accompagnement personnalisé, les parcours , le suivi de la formation 

    L’hétérogénéité des publics accueillis, tous statuts confondus, nous conduit à adapter nos pratiques. Comment reconnaître, accompagner puis valider les acquis des jeunes tout au long de la formation ?

    16h – 17h Plénière

     

    -  restitution des travaux de groupes

    - informations générales sur le CFA

    - suites données : juillet, point d’étape sur les travaux de groupes, éventuellement l’expérimentation d’outils.

     

     

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