Présentation de la 3ème PM (Prépa Métiers)

Présentation de la préparatoire à la voie professionnelle : 3 PM (PREPA-METIERS)

Cette section est proposée aux élèves volontaires qui souhaitent se remobiliser autour d’un projet professionnel. Elle est accessible après une année de 4 ème générale.

Les objectifs de la 3ème PM :

• Maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences.
  • Préparation au Certificat de Formation Générale (CFG) ou au Brevet des collèges (DNB).
  • Elaboration d’un projet par l’élève qui permettra une orientation positive en fin d’année.

Le fonctionnement de la 3ème PM :

• Afin d’être à l’écoute des besoins de chaque élève, les cours sont en grande majorité dédoublés (groupe de 12 élèves).
  • Dans l’emploi du temps se succèdent des cours d’enseignement général (français – histoire des arts – mathématiques – physique- histoire géographie – arts appliqués – anglais – espagnol -PSE- EPS) et des cours d’enseignement professionnel qui constituent un temps fort dans la découverte des métiers.
  • Au lycée professionnel Funay – Hélène Boucher, les ateliers proposés sont: la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la finition, le verre et l’aluminium, la menuiserie, la charpente.
  • S’ajoutent à cet emploi du temps deux heures d’accompagnement qui permettent un suivi personnalisé du travail et du projet de chaque élève.

Les activités proposées :

• La création d’un port-folio numérique : support qui répertorie de manière transversale les travaux effectués par l’élève.
  • La découverte professionnelle : activités à l’atelier / stage / visites d’entreprise / rencontres avec des professionnels, des élèves, des professeurs de la section / découverte du bassin d’entreprises.
  • L’orientation : Découverte de la carte de formation (visites des autres établissements) / Intervention des conseillères d’orientation. / mini stages / rencontre parents professeurs.
  • Le projet mathématiques : Il s’agit de valider des item du socle commun mais également de réconcilier les élèves avec les mathématiques et les sciences à travers des activités variées (économie d’énergie, l’univers, la terre, le vivant, réalisation d’objets techniques).
  • Création d’un blog sur l’ENT (Espace Numérique de Travail) : L’élève rend compte lors d’ateliers d’écriture de son vécu au lycée, son parcours scolaire, de ses découvertes professionnelles.

Les professeurs principaux des 3 ème PM : Mme MORIT, M. Monnier.

Retrouvez des films réalisés sur et avec des élèves de 3ème, qui valorisent les métiers qu’ils ont choisis sur la chaîne du lycée Funay-Hélène Boucher Le Mans.