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L'UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants

L'UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants

Par admin funay-boucher, publié le dimanche 27 août 2017 11:46 - Mis à jour le jeudi 31 août 2017 13:29
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La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html

L'École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. Cette inclusion passe par la socialisation, par l'apprentissage du français comme langue seconde dont la maîtrise doit être acquise le plus rapidement possible, par la prise en compte par l'école des compétences acquises dans les autres domaines d'enseignement dans le système scolaire français ou celui d'autres pays, en français ou dans d'autres langues.

L'École doit aussi être vécue comme un lieu de sécurité par ces enfants et leurs familles souvent fragilisés par les changements de leur situation personnelle.

Les élèves allophones arrivants ne maîtrisant pas la langue de scolarisation, en âge d'être scolarisés à l'école maternelle, les élèves soumis à l'obligation scolaire et les élèves de plus de 16 ans doivent être inscrits dans la classe de leur âge.

La scolarisation des élèves allophones concerne l'ensemble des équipes éducatives.

Le lycée Funay-Boucher accueille donc les élèves des lycées du bassin manceau pour des enseignements de français langue seconde. Les élèves accueillis pendant quelques heures par semaine sont préparés d'une part aux exigences des examens de leur classe ordinaire et également à la certification par le DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française), qui atteste de leur niveau en langue française.

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