En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projets pédagogiques

Une classe de l'hôtellerie en Italie......

Par admin funay-boucher, publié le vendredi 18 novembre 2011 14:29 - Mis à jour le mardi 17 novembre 2015 17:56

 

Le voyage pédagogique « MAMA MIA PASTA » comprenait deux périodes d’une durée de cinq journées chacune en France et en Italie. Les objectifs principaux étaient axés  sur la cuisine régionale et européenne ainsi que sur la culture.
 
 
Concernant la France :
- Les élèves ont visité les vignobles des côtes du Rhône, et ont participé à une dégustation de 7 vins animée par un sommelier chez le viticulteur « CHAPOUTIER » qui est une très grande référence non seulement dans la région mais aussi en France et dans le monde entier.
 
- Visite du magasin de la célèbre chocolaterie « Valrhona » avec dégustation.
 
- Découverte des produits régionaux et restauration dans un bouchon Lyonnais, dans une des brasseries de Paul BOCUSE mais aussi visite du célèbre restaurant de Monsieur PAUL à Collonges.
 
- Visite des Halles de Lyon comprenant le fromager attitré  de Paul BOCUSE : la fromagerie de la « Mère Richard », les différentes charcuteries régionales, la cervelle de Canut…
Pour l’aspect culturel, visite de la Place Bellecourt, de monuments historiques…
 
- Visite du Palais du facteur Cheval (Hauterives).
 
- Après les Côtes du Rhône, visite dans les vignobles du Beaujolais, à titre d’exemple aperçu de la Maison « Clos Vougeot » et pour l’aspect culturel visite guidée des Hospices de Beaune.
 
Concernant l’Italie :
 
- Visite guidée de la fabrication du jambon de Parme avec dégustation. Visite du vignoble du Chianti, dégustation d’huile d’olive. Dégustation de risotto, des pâtes et leurs variantes, pizzas, bruschetta…
 
- Pour l’aspect culturel, le séjour s’est effectué dans la région de la Toscane, et plusieurs visites ont été effectuées comme la visite guidée de Florence qui comprend un historique très riche, visite de la ville de Sienne, de Pise avec sa tour.
 
Nous avons été très contents de ce voyage pédagogique qui nous a permis de mieux connaître les vignobles, les produits régionaux français et italiens sans oublier l’aspect culturel.
 
Les élèves de Terminale Bac Pro Restauration
Madame DUVAL    Monsieur BOULANGER

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe