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Projets pédagogiques

Séjour en Norvège pour les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Restauration

Par admin funay-boucher, publié le vendredi 25 mai 2012 10:46 - Mis à jour le mercredi 15 février 2017 08:59

 

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Séjour en Norvège pour les élèves de
Terminale Baccalauréat Professionnel Restauration.
 
22 élèves de Baccalauréat Professionnel Restauration ont effectué un séjour en Norvège du 7 Mars 2012 au 18 Mars 2012. Ce voyage de fin de formation avait pour principaux objectifs :
 
Une découverte sur deux journées de la capitale norvégienne : L’Hôtel de Ville, où se tient annuellement la cérémonie publique du Prix Nobel de la paix , le Centre Nobel pour la paix, à la mémoire de plus de cent ans de prix Nobel de la Paix et des conflits dans le monde, le Palais royal, le Frognerparken, domaine de 40 hectares abritant un parc qui est l’une des attractions préférées des touristes, avec l’ensemble sculpté et dessiné par Gustav Vigiland, le tremplin de saut à ski de Holmenkollen , son « arène » et le musée du ski et un peu plus haut (à Voksenkollen), se dresse le Kongsseteren (la cabane du roi).
 
Une semaine d’échange et d’intégration mise en place avec la collaboration du lycée Rauma Videregaende d’Andalsnes axée sur :
 
- Des échanges professionnels, linguistiques et sociaux avec des étudiants norvégiens dans le secteur de la restauration du lycée Rauma Videregaende et aboutissant concrètement en fin de séjour à la mise œuvre collective d’un dîner permettant la promotion de produits symboliques de la gastronomie française et du patrimoine culinaire français auprès d’une clientèle locale.
- La découverte de l’environnement économique, culturel, touristique de la région.
 
Neuf élèves en formation dans la dominante Service et Commercialisation ont prolongé ce séjour par une Période de formation en Milieu Professionnel de trois semaines ayant pour objectifs :
 
- De favoriser la confrontation à un contexte d’entreprise et de pratiques professionnelles nouveaux.
- De faciliter l’acquisition de compétences transversales : autonomie, adaptabilités, communiquer, commercialiser... dans le but d’optimiser à terme l’employabilité à l’international de tous les participants au projet.
- De développer une motivation originale pour l’apprentissage de l’anglais au sein d’une section d’enseignement professionnel.
 

 
 Laura, élève de terminale baccalauréat professionnel restauration : « Un voyage inoubliable avec la découverte de la ville d’Oslo, des merveilleux paysages entre montagnes et fjords et la visite des villes où nous avons effectué nos stages. Ce séjour et ce stage en Norvège nous ont également apporté une ouverture d’esprit en découvrant de nouvelles cultures et modes de vie et le développement de relations avec la population locale et le personnel des hôtels et restaurants qui nous ont accueillis. »

 

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