En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projets pédagogiques

La section hôtellerie fait les vendanges

Par admin funay-boucher, publié le vendredi 18 novembre 2011 14:28 - Mis à jour le mercredi 15 février 2017 08:58

LES ELEVES DE BAC PRO HOTELLERIE FONT LES VENDANGES!!!

 



Mercredi 14 Septembre 2011
Les élèves de 1RES1&2 sont partis à la découverte du vignoble du Val de Loire ou plus particulièrement d’un terroir produisant le cabernet d’Anjou (rosé d’1/2 sec), le Coteau du Layon et l’Anjou Villages.

C’est « sécateur à la main » qu’ils ont pu rendre réelles et compréhensibles les vendanges et les premières étapes de la vinification (ils s’essayèrent d’ailleurs avec enthousiasme au port de la hotte !).

Les 1RES1 vendangèrent le « chenin » et les 1res2 le « cabernet » : belles récoltes de deux heures d’activité pour remplir les bennes et revenir un peu « rompus » par la tâche ! Chacun découvrit alors l’arrivée de la vendange au chai : pressurage direct pour le chenin destiné à la vinification en blanc sec (puis plus tard en méthode traditionnelle) ; égrappage pour le cabernet avant de rejoindre les cuves de macération pour une vinification en rosé ou rouge.

Le pressoir en route, nous nous rassemblèrent autour d’un bon repas chaud avec en dégustation un Coteau du Layon et l’Anjou villages. Ce temps de détente passé, nous retournèrent aux Domaines des Landes pour vendanger à la machine un nouveau carré de chenin : « chacun » fit son tour de machine pour apprécier le gain de temps de cette technique.

A nouveau, retour au chai pour découvrir les cuves en fermentation et suivre l’explication de la « méthode traditionnelle » en observant la mise sur lattes et la 2ème fermentation en bouteille.
Dernière dégustation sur un « cabernet d’anjou » et un « saumur brut » avant de remercier nos hôtes pour cette journée riche d’enseignements.