En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projets pédagogiques

La restauration pédagogique à l'heure du solaire

Par admin funay-boucher, publié le jeudi 28 juin 2012 10:11 - Mis à jour le jeudi 28 juin 2012 10:11

 

L’eau chaude sanitaire des cuisines pédagogiques de Lycée Funay Hélène Boucher est obtenue grâce au rayonnement du soleil.
Depuis environ 2 mois l’eau chaude sanitaire est produite entièrement à l’aide de 10 capteurs solaires d’une surface de 25m2 implantés sur le toit terrasse du Bâtiment E’. Nombre d’utilisateurs ne soupçonne pas que le système est opérationnel. Le changement opéré de création d’eau chaude sanitaire est passé inaperçu.
Cette production d’eau chaude a permis l’arrêt complet des chaudières gaz d’une puissance de 930 kW, ce qui représente une économie d’énergie importante tout en réduisant les émissions de CO2 dues à la combustion du gaz. Un contrôle des consommations énergétiques (gaz, électricité) est actuellement en cours. Le Lycée labellisé Eco Responsable est réellement inscrit dans le développement durable.
L’installation complète de ce système solaire de production d’eau chaude a été réalisée par les apprentis de terminale Brevet Professionnel Equipement Sanitaire encadrés par Emmanuel SAUSSEREAU et David REGNIER. Les liaisons fluidiques en cuivre et acier, la mise en place des panneaux en toiture, l’installation et la réalisation entière de l’armoire électrique de commande, faisait partie intégrante du projet pédagogique. Les élèves de terminale Bac Pro TISEC intervenaient en complément.
Cet équipement va permettre pédagogiquement de visualiser une installation solaire, d’effectuer la maintenance des circuits, de cartographier les différentes mesures de température puis de les étudier en cours.
Les équipements ont été financés en grande partie par la Région des Pays de la Loire suite à un projet déposé par la CFA EN72 implanté dans la Lycée.

 

 

Les apprentis de BP Equipements sanitaires sur le toit du Bâtiment E’ pour la mise en place des panneaux solaires
   
Les 10 panneaux sont installés et la production d’eau chaude solaire devient effective    

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe