Lycée des métiers

Par admin funay-boucher, publié le mardi 9 octobre 2012 17:49 - Mis à jour le jeudi 15 novembre 2012 16:06

Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu'avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la Région.

Il met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l'adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur de qualité  pour les voies technologique et professionnelle.

Ce label a été inscrit dans le code de l'éducation aux articles D 335-1 à D 335-4, qui définissent les critères nationaux obligatoires pour les établissements candidats à la labellisation, ainsi que la procédure de mise en œuvre.
Le lycée des métiers n'est pas un nouveau type d'établissement scolaire : les établissements labellisés conservent leur statut juridique initial, qu'il s'agisse de lycées professionnels ou de lycées polyvalents associant des formations des voies professionnelle et technologique.

Les critères de labellisation sont nationaux

•    offre de formations technologiques et professionnelles dont l'identité est construite autour d'un ensemble cohérent de métiers,
•    accueil de publics variés (statut scolaire, apprentis, formation continue),
•    préparation d'une gamme étendue de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes de l'enseignement supérieur,
•    offre de services de validation des acquis de l'expérience,
•    existence de partenariats avec les collectivités et les milieux professionnels,
•    mise en place d'actions concernant l'orientation des collégiens,
•    ouverture européenne,
•    offre de services d'hébergement,
•    dispositif de suivi des sortants de formation.

La procédure est académique

Le Recteur est chargé de la délivrance du label. Il définit la composition et le rôle du groupe académique chargé de la labellisation, et rend obligatoire la consultation du conseil d'administration des établissements et du conseil académique de l'Éducation nationale (CAEN).

Dans l’académie de Nantes, la délivrance du label passe par un dossier préalable et un audit sur site qui débouche sur des axes de progrès.

La reconnaissance du label est nationale

Le label est délivré pour cinq ans. Les auditeurs reviennent sur site chaque année pour acter les avancées.

Le lycée est déjà en possession du label pour les filières « bâtiment » et « hôtellerie restauration alimentation » ; il s’agit de le conforter et de l’étendre à la 3ème filière de l’établissement à savoir « les services à la personne et à la collectivité ».
Les exigences de ce label nous poussent à progresser encore et encore pour former des jeunes et faciliter leur insertion dans la vie active.

L’atteinte de ces objectifs passe par une collaboration renforcée avec les entreprises.