accessibilité | > menu | > contenu

Le Mans

vers le site inter-établissements

Orientation- > Accueil

Orientation > un clic sur les icones

infos :LES GUIDES 2012 DISPONIBLES

CHOISIR LE LYCEE PROFESSIONNEL (LP)

Les objectifs du LP :

• préparer un diplôme professionnel (bac professionnel en 3 ans, CAP en 2 ans),
  • apprendre un métier, en passant progressivement de l'école au monde du travail,
  • poursuivre éventuellement votre formation vers un niveau supérieur.

Plus d'informations sur la nouvelle voie professionnelle : bac professionnel, CAP, parcours de formations...

Après la troisième :

Schéma de l'orientation vers la voie professionnelle

Schéma orientation après 3ème avec passerelles

Environ 80 % des élèves de troisième qui s'orientent en filière professionnelle dans l'académie de Nantes s'inscrivent en baccalauréat professionnel.

Clips témoignages :

- des élèves qui ont choisi le bac professionnel

- points de vue sur le bac professionnel : les études, l'insertion professionnelle

Un exemple d'emploi du temps :

Selon le secteur (tertiaire ou industriel), l'emploi du temps peut varier. Une chose est sure, vous aurez toujours :

• de l'enseignement général
  • de l'enseignement professionnel lié à la spécialité que vous avez choisie.
  • des périodes de formation en entreprise

Une journée racontée par tous (élèves, proviseur, chef de travaux, enseignant, chef d'entreprise...) dans un lycée professionnel (source Onisep.tv).

INFORMATIONS FILIERES ET METIERS

Filières

Recherche de formation Sélectionnez vos critères de recherche dans le cadre bleu n°2 ou rechercher par géolocalisation en cliquant sur la carte.
Après la troisième Des informations sur la voie professionnelle
Après la terminale pro Que faire après un bac pro ?
Formations régionales Brochures  Onisep Nantes Après la troisième et Après le bac

Fiches métiers

Le Dico Des fiches métiers par pôles d'intérêts pour les collègiens
Les fiches métiers Onisep Une présentation générale sur 530 métiers
Sur le site CIDJ Moteur de recherche pour consulter les fiches métiers de différents organismes d'information avec le public cible
Les fiches du ROME Les fiches métiers sur Pôle-emploi pour les équipes éducatives
MEFormer.org Les fiches métiers régionalisées

OBTENIR DES INFORMATIONS

Rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue

Le Conseiller d'orientation-psychologue de l'établissement vous aidera à répondre à de multiples interrogations (le diplôme, à quoi ça sert? le lycée pro, pour qui? encore du français et des maths, mais pour quoi faire? et les stages, c'est bien utile, alors que j'ai déjà de l'enseignement professionnel? qu'est-ce que je peux faire après...). Il fait partie des interlocuteurs (avec votre professeur principal, les autres enseignants, le documentaliste, le chef d'établissement, le CPE et les autres acteurs) qui peuvent vous aider dans vos démarches de recherche d'information et vous accompagner dans l'élaboration de votre projet d'orientation.

Au sein de l'équipe éducative, il participe aux bilans et aux échangess pour favoriser l'adaptation de votre enfant. Il reçoit sur rendez-vous au lycée ou au centre d'information et d'orientation (CIO). Vous pouvez trouver toutes les coordonnées (horaires, localisation, personnel, établissements pris en charge) des CIO de l'académie ici.

Rencontrer les équipes lors des dates des journées portes ouvertes

Sur le site http://www.meformer.org vous trouverez toutes les dates des journées portes ouvertes dans les établissements de l'académie.

CALENDRIER ET PROCEDURES D'ORIENTATION

Dans l'enseignement du second degré l'orientation et l'affectation des élèves sont soumises, à chaque niveau, à un ensemble de règles appelées "procédures".

Pour vous informer sur la procédure d'orientation

La procédure d'affectation dans l'académie de Nantes

Modifier le commentaire

par admin funay-boucher le 11 décembre 2012