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Formation continue et GRETA72

Formation continue des adultes

Par admin funay-boucher, publié le vendredi 18 décembre 2015 15:21 - Mis à jour le vendredi 18 décembre 2015 15:21

 

Les GRETA sont les structures de l'Éducation nationale qui organisent des formations pour adultes du CAP au BTS dans la plupart des métiers.
Il y a en France 220 Greta, au moins un par département. Les Greta étant des groupements d'établissements, il existe en tout plus de 6 500 lieux où peuvent se dérouler les prestations. De plus en plus, les Greta proposent aussi des formations en ligne. Chacun peut trouver la formation qu'il souhaite, soit à proximité de son domicile, soit à distance.
Il s’agit du premier opérateur national de formation continue.
 
 
Qu'est-ce qu'un Greta ?
 
Un GRETA est un groupement d'établissements publics d'enseignement constitué des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des collèges d’une aire géographique donnée. Il s’appuie sur les ressources en équipement et personnel de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale.
 
Missions et prestations du Greta
 
Principales missions
  • accueillir et orienter le public adulte, salarié ou demandeur d’emploi
  • aider à la définition du projet et du parcours de qualification
  • mettre en place les formations et prestations définies
 
Principales prestations
  • réaliser des bilans de compétences
  • aider à l’élaboration des projets professionnels
  • organiser des bilans à mi-carrière
  • faire acquérir une formation professionnelle
  • aider à la reconversion professionnelle, préparer à un métier
  • remettre à niveau, faire acquérir des savoirs et compétences de base
  • former aux langues étrangères
  • préparer aux diplômes professionnels du CAP au BTS
  • accompagner les candidats à la validation des acquis de l'expérience
  • aider à préparer les concours d'entrée dans les différentes fonctions publiques
  • former aux technologies d'information et de communication
  • accompagner des demandeurs d’emploi dans le retour à l'emploi 
 
 
Les GRETA proposent une gamme de prestations personnalisées qui vont bien au-delà de la conception classique de la formation.
 
Organisation des formations
 
Les durées de stage sont très variables et dépendent des objectifs poursuivis.
Certaines sessions de formation mixent différents publics : salariés, demandeurs d'emploi, individuels payants.
D’autres sont réservées aux personnes désignées par un même client (formations spécifiques à une entreprise ou formations intra-entreprises).
Les formations, selon les cas, se déroulent :
  • pendant le temps de travail ou hors temps de travail
  • la journée ou le soir
  • sur un ou plusieurs jours consécutifs ou sur des sessions plus longues
  • dans les locaux du GRETA ou dans ceux de l'entreprise cliente
 
Formation sur mesure
 
Les formations Greta, qu'elles soient collectives ou individualisées, sont la plupart du temps conçues sur mesure. Par exemple, au sein d'un même groupe de stagiaires, les progressions peuvent être différentes d'une personne à l'autre. Chaque stagiaire est positionné avant l'entrée en formation. Les parcours tiennent compte des acquis et du projet individuel mais aussi des rythmes d'apprentissage et des disponibilités. À l’issue de la formation, le stagiaire bénéficie d’un bilan personnalisé.

Les entrées et sorties en formation sont possibles à tout moment. Les modalités d'intervention sont différenciées : formation face à un formateur, formation en groupe ou individuelle, coaching, formation à distance accompagnée.
 
Formations en alternance
 
Souvent les formations Greta ont lieu en alternance avec des périodes de travail en entreprise et des périodes en centre de formation. Elles s'organisent alors en partenariat avec les entreprises. Le contrat de professionnalisation est le support le plus courant de ce type de formation.
 
 
Les formateurs de Greta
 
Il s’agit :
 
  • des enseignants titulaires de l'Éducation nationale spécialement formés à la pédagogie d'adultes
  • des formateurs issus des milieux professionnels recrutés sur profil.
 
 
 
Carte des GRETA dans l’académie de Nantes
 
 
 
Carte inactive - voici la liste des liens se trouvant dans cette carte
Nantes


 
Stagiaires et financement des formations
 
Qui peut se former dans un Greta ?
 
  • les salariés d'entreprises, de collectivités, d'administrations ou d'hôpitaux dans le cadre :
    - du plan de formation
    - du congé individuel de formation
    - du droit individuel à la formation 
    - des périodes de professionnalisation
  • les demandeurs d'emploi
  • les jeunes adultes en insertion professionnelle dans le cadre :
    - des contrats de travail "aidés"
    - des contrats de professionnalisation
  • les particuliers qui financent à titre individuel leur formation
 
 
Qui finance les formations ?
 
Les formations dispensées dans les GRETA sont payantes. Mais la plupart du temps ce ne sont pas les stagiaires eux-mêmes qui en assurent le financement. S'ils sont salariés, ce sont leurs entreprises, leurs administrations ou les fonds d'assurance formation. S'ils sont demandeurs d'emploi, ce sont principalement les régions et pôle emploi.

Il existe donc, pour les demandeurs de formation, de réelles possibilités de financement. Elles dépendent étroitement des droits attachés à l'emploi ou au statut des personnes, des politiques des différentes branches professionnelles, des stratégies pour l'emploi des collectivités.
 
 
Domaines et niveaux de formation
 
Dans les GRETA on trouve presque toutes les filières de formation. Mais chaque GRETA a une offre qui lui est propre. Les personnes qui choisissent des formations courantes les trouvent en général à proximité de leur domicile. Les formations plus spécialisées nécessitent parfois des déplacements.
 
Quelques exemples de domaines de formation
 
Services 
  • Banque, assurance, commerce, vente, technico-commercial
  • Comptabilité, gestion, secrétariat, bureautique
  • Formations générales et de développement personnel
  • Hôtellerie, restauration, tourisme
  • Métiers des services à la personne
  • Multimédia
 
Industrie et bâtiment
  • Automatismes, électronique, électrotechnique
  • Bâtiment et travaux publics, agro-alimentaire
  • Dessin et conception de produits industriels
  • Informatique, productique, maintenance
  • Mécanique, métallurgie, plasturgie, optique
 
Métiers rares
  • Métiers d'arts, arts appliqués, arts graphiques
  • Bois, nautisme, travaux sur cordes, mode, travail du cuir, etc.
 
Langues étrangères
  • Formations générales et professionnelles dans les principales langues européennes : anglais, allemand, espagnol, italien
  • Langues rares : russe, portugais, arabe, chinois, etc.
  • Organisation et préparation du diplôme de compétence en langue
 
 
Public concerné
 
Dans les GRETA, on forme les ouvriers, employés et techniciens de l'industrie, du commerce ou des services ainsi que les demandeurs d'emploi qui souhaitent se former pour travailler dans ces secteurs. À la demande d’entreprises, les GRETA forment aussi des cadres dans certains domaines pointus de qualification. Les formations permettent d'accéder à tous les diplômes professionnels du CAP au BTS et à d'autres certifications professionnelles de niveau équivalent : certificats de qualification professionnelle, diplômes d'études comptables, agréments, etc.

En partenariat avec l'enseignement supérieur les Greta peuvent  participer à la préparation de certaines licences professionnelles.  Les GRETA organisent également des actions de remise à niveau pour tous les types de publics.
 
 
Prestations entreprises
 
Le réseau GRETA propose aux entreprises, pour la formation de leurs salariés, une gamme très complète de prestations. La réponse est construite sur mesure avec le client. Le dialogue est permanent tant au niveau de la conception que de la mise en œuvre. Les formations peuvent avoir lieu dans les centres de formation du Greta ou dans l'entreprise, en session intra ou inter entreprises.
 
Exemples de prestations proposées
 
  • analyse métiers, conception de référentiels d'activité et de formation
  • conseil, audit, mise en œuvre de plan de formation
  • accompagnement des évolutions dans le domaine des ressources humaines (mobilité, insertion des personnes handicapées, égalité et diversité professionnelles, développement durable, e.formation, etc.)
  • coaching, aide à l'insertion ou au maintien dans l'emploi
  • bilan de compétences, orientation professionnelle
  • formation de formateurs et de tuteurs
  • modules de qualification dans la plupart des domaines
  • formation en langue, préparation du diplôme de compétence en langue, test d'évaluation et de positionnement des salariés
  • préparation des diplômes professionnels, certificats de qualification professionnelle, titres, agréments
  • conception de modalités de formation : alternance, formations intégrées aux postes de travail, formations individualisées, formations à distance
  • création d'outils pédagogiques, notamment à partir des ressources de l’entreprise
  • partenariats dans le cadre des programmes européens
 
Sur mesure en formation et engagements de service
 
De plus en plus, les contenus et modalités des formations sont réalisés sur mesure par rapport aux besoins des clients.

Les engagements de service à l’égard des clients portent sur les points suivants :
  • accès rapide et guidé à l'information sur l'offre de service
  • conseil personnalisé sur les prestations et leurs possibilités de financement
  • gamme complète de prestations, de l'orientation à la formation et à la certification
  • co-construction d'une réponse sur-mesure optimale pour le client et le bénéficiaire
  • contractualisation avec le bénéficiaire sur les objectifs, les contenus et modalités de la prestation
  • accompagnement et réajustement du parcours du bénéficiaire tout au long de la prestation par un référent dédié
  • adaptation à chaque bénéficiaire des méthodes, supports et outils de la prestation
  • évaluation et attestation des acquis de la formation
  • réactivité dans le suivi administratif et financier de la prestation
  • qualification et compétence des intervenants, performance des matériels
  • amélioration continue des prestations