Voyage pédagogique en Espagne pour les Terminales Hôtellerie Restauration

Par admin funay-boucher, publié le jeudi 11 mai 2017 15:56 - Mis à jour le mardi 6 juin 2017 22:50
TAUREAU 1.jpg

Du 3 au 7 avril 2017, les élèves de 3ème année de BAC PRO Hôtellerie Restauration ont pu découvrir une partie du patrimoine de La Rioja, région espagnole mondialement connue pour sa culture vinicole.

Dans le cadre de la mobilité européenne, les élèves ont séjourné dans une auberge de jeunesse, environnement authentique et privilégié, où ils ont pu mettre à profit leurs connaissances et leurs savoir-faire en échangeant avec Ana, notre hôte, et en l’aidant en cuisine et en salle.

Ce cadre historique (étape du pélerinage de St Jacques de Compostelle) perdu au milieu de la campagne de La Rioja était également propice aux activités physiques. Ainsi, chaque soir, au retour des excursions pédagogiques, nous avons travaillé la cohésion de groupe avec différentes activités sportives ; activités qui permettaient également de se détendre après les visites qui nécessitaient concentration et sérieux.

Nous avons donc pu tirer profit du patrimoine culturel et gastronomique de la région de La Rioja :

- Visite du lycée hôtelier de Santo Domingo de la Calzada ; de la ville et de sa cathédrale bien connue des pèlerins et d’un ‘Parador’ de tourisme.

Nous avons eu l’opportunité d’assister à un atelier ‘tapas’ coanimé par un professeur de cuisine et de trois de ses élèves. Chacun d’eux a réalisé des ‘tapas’ avec des produits typiques et nos élèves ont pu interagir avec les intervenants. La dégustation des ‘tapas’ ainsi que le déjeuner au restaurant d’application du lycée ont éveillé nos papilles !

- Visite des Caves Franco–Españolas et du marché gastronomique de San Blas dans la ville de Logroño.

- Découverte du magnifique Musée du vin de Briones. Nous y avons découvert tout ce qui a trait à la viticulture et à la vinification, et ce, dans un cadre exceptionnel.

- Visite d’une fabrique de charcuteries espagnoles dans la petite ville de Baños de Río Tobías, ville réputée pour son chorizo.

Nous avons également mis à profit les voyages aller et retour pour visiter une fabrique de piment dans le village d’Espelette ainsi qu’une ferme dans le village d’Ainhoa où nous avons observé les différentes étapes de fabrication du fromage de brebis AOP Ossau Iraty.

Mme Houdoin, professeure d'Espagnol