Handisport avec les élèves de l'Institut de Formation d'Aide-Soignant (IFAS)

Par admin funay-boucher, publié le samedi 18 février 2017 14:37 - Mis à jour le dimanche 19 février 2017 12:33
IFAS1.jpg
Pour la 4ème année consécutive, une matinée handisport s’est déroulée au sein du lycée le vendredi 16 décembre 2016.

Organisée par les responsables de l’IFAS (Institut de Formation d’Aide-soignant) et du dispositif ULIS, elle a permis aux  élèves aides- soignants et ceux du dispositif ULIS  de rencontrer diverses  associations  handisport.

L’objectif de cette matinée était de  sensibiliser les élèves  et de changer leur regard  sur le handicap.

Tous les élèves, mélangés et répartis en 6 groupes ont ainsi pu participer à différentes animations : basket en fauteuil roulant avec Handibasket, guidage et jeu de balle au sol pour  mal voyants (torbal) avec Handicapable,  découverte et essai de la marsalette  avec La Marsalette Increvable, enfin langue française des signes avec SITCOM.

Les élèves AS ont retrouvé avec bonheur les élèves du dispositif ULIS, et ont particulièrement apprécié cette matinée, qu’ils qualifient de très riche de partages et d’échanges avec les représentants des associations. Ils ont découvert leur quotidien, leurs difficultés, mais surtout leur envie de partager leur vécu, les activités qu’ils souhaitent et peuvent mener.

«  … rien de tel que se mettre à la place de quelqu’un pour comprendre son ressenti,  ses émotions, ses difficultés. Par exemple, s’asseoir dans un fauteuil roulant et voir le monde d’une  hauteur différente modifie clairement notre vision du monde ; avoir les yeux bandés et devoir évoluer ainsi, dans l’inconnu, dans le noir, est clairement déroutant et on se rend mieux compte des difficultés de la personne  handicapée. … le fait de discuter avec les personnes handicapées et de pouvoir échanger avec elles sans détour est riche d’enseignements » (Gaël, élève AS)

Quelques réflexions d’autres élèves :

Cette matinée m’a permis «de  mieux comprendre », « de vaincre mes appréhensions », « d’adapter mes pratiques », « de communiquer ».