En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Finale régionale de la coupe Georges Baptiste 2017 (restauration)

Par admin funay-boucher, publié le samedi 18 février 2017 14:43 - Mis à jour le dimanche 19 février 2017 12:28
coupe baptiste.png
Depuis de nombreuses années, des élèves en section restauration du lycée Funay-Hélène Boucher participent au concours professionnel de « La Coupe Georges Baptiste ».

Ce concours est réservé aux élèves de Première et de Terminale C.A.P Restaurant, Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Service au Restaurant, Baccalauréat Technologique et Brevet Professionnel Restaurant.

Pour départager les candidats lors de la finale régionale qui s’est déroulée au lycée Edouard Branly à la Roche sur Yon le jeudi 9 février 2017, il a été proposé les épreuves suivantes :

- Epreuve écrite (durée : 1 heure) : Le département de la Charente : produits alimentaires, le tourisme, les grands dirigeants. La ville de LA ROCHELLE : historique, les monuments et les bâtiments. Un questionnaire sur l’association du parrain. Etude et connaissances des eaux de BADOIT et d'EVIAN. Étude et connaissance du Champagne PHILIPPONNAT

- Argumentation commerciale (durée : 15 minutes) : Prise de commande et comportement professionnel avec des notions d’anglais.

- Epreuve pratique et technique (durée 10 minutes) : Préparation de deux cafés expresso servis à table en fin de repas.

- Poisson (durée : 15 minutes) : Servir au guéridon et valoriser des “Moules à la Saintongeaise”

- Viande (durée : 15 minutes) : Découpage et service d’un carré d’agneau d’île de France, garniture flan de Crécy et de Fréneuse, sauce à la menthe de Milly la forêt.

- Fromage (durée : 10 minutes) : Analyse sensorielle et argumentation d’un Chabichou du Poitou.

- Dessert (durée : 15 minutes) : Préparation des crêpes aromatisées au Grand Marnier et flambées au Cognac (3 pièces par personne), dressées sur assiette pour 1 personne.

- Service des boissons (durée : 10 minutes) : Réalisation d’un cocktail à base de Cognac après un tirage au sort parmi les 3 cocktails suivants : Summit, Brandy Alexander, Sazerac. Issus du Carnet de Cocktails Contemporains élaborés par l’APEB.

Sur les 13 candidats inscrits à la finale régionale, Adeline CHALIGNE (élève de T RES2) s’est classée à la troisième place mais ne pourra malheureusement pas participer à la finale nationale réservée aux deux premiers candidats.

Nous adressons à Adeline toutes nos félicitations pour le sérieux qui a caractérisé sa préparation à ce concours.

La communauté éducative.